Navigation

Union locale CGT de Roissy CDG
Union Locale CGT
de Roissy-CDG

Tél: 01.48.62.10.28
Fax : 01.48.62.37.25
6, route des anniversaires
Bât. 7595 - Zone Technique
95701 ROISSY-CDG
contact@ulcgtroissy.fr


Accueil Luttes & succès


Retrait du CPE : une victoire qui donne confiance !


mercredi 12 avril 2006 - Réagir Imprimez


 
« L’article 8 de la loi d’égalité des chances va être remplacé par un dispositif en faveur de l’insertion professionnelle des jeunes ». C’est en ces termes que le Président de la République a signifié l’abrogation du CPE. Il aura fallu près de 3 mois de mobilisation, plusieurs millions de français dans les rues et une opinion publique à une très forte majorité hostile, pour avoir raison de cet article qui avait été imposé, rappelons-le, par le 49.3. La stratégie du pourrissement initiée par le gouvernement lors du conflit sur les retraites en 2003, avec une forte mobilisation, n’a cette fois pas fait recette !

Toutefois, nous devons rester vigilants et attentifs au contenu de la nouvelle proposition de loi qui prétend vouloir favoriser l’accès à l’emploi des jeunes sans qualification.

Pour autant, cette victoire est un grand succès de l’action syndicale et de la mobilisation unitaire intergénérationnelle, des étudiants, lycéens, salariés, chômeurs et retraités.

Au-delà du CPE, c’est bien l’ensemble des politiques de précarisation de l’emploi et de remise en cause du Code du Travail, poursuivi depuis plusieurs années qui a été battu en brèche.

Cette lutte exemplaire doit donner confiance pour trouver des solutions positives aux nombreux problèmes de précarité, de l’emploi des jeunes et de toutes les catégories de salariés. L’abrogation du CPE constitue une première étape victorieuse. Cette victoire appelle des suites, dans les entreprises pour transformer l’essai :

en mettant fin au Contrat nouvelle embauche (Cne) en le remplaçant par des Cdi et en refusant toute embauche en Cne dans les entreprises de moins de vingt salariés,
en requalifiant les Cdd et contrats d’intérim en Cdi,
en transformant les temps partiels imposés en temps pleins,
en combattant l’embauche des seniors dans des contrats précaires.

C’est ensemble qu’il convient donc de continuer à travailler, sur la base des attentes légitimes du monde étudiant et salarié. Nous vous invitons plus que jamais à participer massivement aux manifestations du 1er mai, autant pour célébrer cette fraîche victoire que pour préparer de nouvelles conquêtes sociales.

Ensemble nous avons su faire reculer le gouvernement, c’est tous ensemble que nous gagnerons, tant au niveau national qu’à Roissy !!


Vous aussi, réagissez à cet article


bouton radio modere priori

Votre commentaire est modéré à priori : votre contribution n'apparaîtra qu'après avoir été validée par un administrateur du site.


Votre commentaire

Titre de l'article

Votre pseudo :

Votre adresse e-mail:

Texte de votre message :


Les derniers articles publiés



Autres articles sur le même sujet :