Une revendication légitime : récupérer notre pouvoir d’achat
Est-il normal de perdre chaque année du pouvoir d’achat ? N’est-il pas légitime de revendiquer le rattrapage du pouvoir d’achat que nous avons perdu depuis 2002 (fin de la modération salariale liée aux 35 heures) ?
Nous considérons qu’il n’est pas tolérable de s’appauvrir en travaillant. Il faudrait au minimum récupérer le pouvoir d’achat que nous avons perdu depuis 2002 puisque nos salaires ont toujours été inférieurs à l’inflation (surface hachurée sur le graphique au verso).
6,3% dès le 1er janvier 2006 c’est l’augmentation de salaire que nous
revendiquons pour cela. Ce n’est pas une revendication fantaisiste mais un simple calcul établi sur les mêmes hypothèses que la
direction.
Des négociations sous le signe de l’austérité malgré un avenir
économique favorable
Après trois réunions de négociations la direction n’a rien concédé si ce n’est d’avancer d’un mois l’augmentation de 1,4%.
On en attendait beaucoup plus surtout depuis l’adoption du Contrat de Régulation Économique qui assure une augmentation de nos redevances aéroportuaires de +5% par an pendant cinq ans.
Et ce n’est pas tout : le résultat net 2005 est en hausse de +46% par rapport à 2004. Les hausses du trafic aérien ont été de +6,4% en 2004 puis de +4,4% en 2005. Tout cela devrait redonner une certaine
sérénité dans l’avenir et permettre la juste revalorisation des salaires bridés depuis 2002.
Malgré cela, nous n’obtiendrons que : +1,4% en juin 2006, soit +0,82%
ramené sur l’année +0,3% en novembre 2006 soumis à la condition EBE/CA>34,2% ce qui n’est
qu’un intéressement déguisé qui tendra à diminuer les "charges" (!) de personnel Primes ponctuelles de 90€ à 230€ pour les agents en fin de grille et d’ancienneté supérieure à 21 ans (une centaine d’agents concernés)
Revalorisation des plus bas salaires de 1% (dégressif du 110 au 123)
Prime "Borloo" de 100 à 180 €
Construire ensemble un rapport de force, seul gage de considération
Ces mesurettes coûteront au total moins que la campagne de communication sur
l’introduction en bourse d’ADP (5 M€). Le travail n’est pas un coût qui pèse sur les richesses mais le moteur qui les produit. Que ceux qui rajoutent chaque année un peu plus d’eau dans l’essence ne s’étonnent pas que le moteur puisse avoir des ratés.
Si la direction reste sourde à vos attentes, seule une mobilisation collective permettra d’obtenir le légitime rétablissement de votre
pouvoir d’achat.
Net annuel 2002 | En 2002 | En 2003 | En 2004 | En 2005 | Total perdu depuis 2002 | |
Exécution | 21 660 € | -147 € | -234 € | -288 € | -346 € | -1 015 € |
Maîtrise | 26 520 € | -180 € | -286 € | -353 € | -424 € | -1 243 € |
Haute Maîtrise | 34 416 € | -233 € | -371 € | -458 € | -550 € | -1 612 € |
Cadres | 50 256 € | -340 € | -542 € | -668 € | -804 € | -2 355 € |
Nota : comme le rappelle l’INSEE, l’IPC ou Indice des Prix à la Consommation n’est pas un indice du coût de la vie.
Il exclut notamment les dépenses liées au logement en forte hausse ces dernières années.