Décès d’une intérimaire sur un aéroport parisien :
INACCEPTABLE !
Chantale, âgée de 58 ans, travaillait comme agent de passage aéroportuaire, employée comme intérimaire par Manpower pour le compte d’OPS, filiale de WFS à Orly. Le 2 septembre 2016, prenant son service à 3 h du matin, elle est arrivée en retard, suite à un contrôle de gendarmerie sur son trajet. Dans le vestiaire, elle a été prise d’un malaise. D’après les premiers éléments de l’enquête, les secours seraient intervenus seulement 30 minutes après avoir été prévenus et n’ont pu sauver Chantale.
Le malaise s’est transformé en drame ! Tout salarié a droit à être secouru, sur son lieu de travail, à tout moment ! Personne ne doit mourir à cause de son travail !
Considérés par les employeurs comme une main d’œuvre jetable, une aubaine pour contourner leurs obligations en matière de risques professionnels, les salariés intérimaires sont bien plus exposés aux accidents que les salariés en CDI. La pression due à la courte durée des missions, renouvelées au bon gré de l’entreprise utilisatrice, les horaires atypiques souvent modifiés à la dernière minute, accentuent le stress quotidien et l’incertitude du lendemain. Le fait d’être salarié intérimaire est un facteur de pénibilité !
La CGT dénonce les dérives qui se banalisent sur l’aéroport, que ce soit chez le donneur d’ordre, la sous-traitance et dans les sociétés d’intérim où les consignes de sécurité de base et la dignité de la personne ne sont plus respectées.
La CGT revendique l’embauche en CDI et l’emploi stable, seule garantie pour mettre un coup d’arrêt à la précarité et exige que toute lumière soit faite sur cette nouvelle mort au travail.
La CGT assure la famille de Chantale de toute sa solidarité et de son soutien.
Les UL CGT ROISSY et ORLY
L’USI CGT