Navigation

Union locale CGT de Roissy CDG
Union Locale CGT
de Roissy-CDG

Tél: 01.48.62.10.28
Fax : 01.48.62.37.25
6, route des anniversaires
Bât. 7595 - Zone Technique
95701 ROISSY-CDG
contact@ulcgtroissy.fr


Accueil Luttes & succès


Grève des pilotes EasyJet aux Pays-Bas et SAS en Suède


mercredi 15 juin 2016 - Réagir Imprimez

Le 10 juin, 400 pilotes de la compagnie scandinave SAS, à Stockholm, qui revendiquent une augmentation de 3,5 % de leur salaire et l’amélioration de leurs conditions de travail, ont entamé une grève. Très suivie, 1 000 vols ont été annulés. Elle a pris fin le 14 juin et a permis aux pilotes d’obtenir une nouvelle convention collective. Les salaires seront augmentés de 2,2 %.

Le 14 juin, c’est alors que les pilotes d’EasyJet aux Pays-Bas ont pris le relais pour revendiquer une convention collective (qui n’existe pas à ce jour). Fidèle à ses traditions répressives, la compagnie "à bas coût" a menacé les militants syndicaux de poursuites judiciaires lorsqu’ils ont distribué des tracts aux passagers. L’arrêt de travail s’est limité à une seule tranche horaire en matinée. Nous n’avons pas d’information précise quant au nombre de grévistes. Mais c’est une première pour cette compagnie, à Amsterdam.

Ces deux grèves sont symptomatiques de l’industrie du transport aérien, à ce stade de son développement économique. D’un côté, les compagnies aériennes traditionnelles, soumises à la concurrence internationale et à celle des compagnies à "bas coûts", tirent leurs dépenses vers le bas, sur le dos des salariés, pour espérer sauvegarder les profits de leurs actionnaires. Ce qui finit par pousser les salariés à l’action.

De l’autre, les compagnies à "bas coûts", comme EasyJet, qui prospèrent grâce à une "feuille blanche sociale", c’est-à-dire des compagnies dans lesquelles les salariés n’ont aucun acquis social, commencent à être confrontées aux revendications des salariés qui cherchent maintenant à s’organiser pour élever leur niveau de vie et améliorer leurs conditions de travail déplorables, malgré les menaces de représailles.

Ces grèves sont une illustration de l’intensification de la lutte des classes qui est à l’œuvre. Solidarité avec les grévistes de SAS et EasyJet !


Vous aussi, réagissez à cet article


bouton radio modere priori

Votre commentaire est modéré à priori : votre contribution n'apparaîtra qu'après avoir été validée par un administrateur du site.


Votre commentaire

Titre de l'article

Votre pseudo :

Votre adresse e-mail:

Texte de votre message :