Navigation

Union locale CGT de Roissy CDG
Union Locale CGT
de Roissy-CDG

Tél: 01.48.62.10.28
Fax : 01.48.62.37.25
6, route des anniversaires
Bât. 7595 - Zone Technique
95701 ROISSY-CDG
contact@ulcgtroissy.fr


Accueil Après le boulot... Bouquins


L’ECOLOGIE PEUT ENCORE SAUVER L’ECONOMIE


de Gérard LE PUILL

mardi 11 août 2015 - Réagir Imprimez

L’ECOLOGIE PEUT ENCORE SAUVER L’ECONOMIE

18 ans après la Conférence de Kyoto qui permit aux nations et aux peuples de prendre conscience du réchauffement climatique en cours, se tiendra la Conférence de Paris en décembre 2015 (COP21) sur le même sujet.

Depuis décembre 1997, les travaux du Groupe d’experts environnementaux sur l’étude du climat (GIEC) n’ont cessé de montrer que le changement climatique s’accélère et va compliquer, à des degrés divers, la vie des populations du monde entier.

Pourtant, les réunions internationales qui se sont tenues depuis Kyoto n’ont jamais débouché sur des dispositions susceptibles de réduire émissions de gaz à effet de serre.

Dans sa première partie, ce livre montre à quel point la mondialisation capitaliste s’oppose en permanence à la préservation des ressources naturelles, tout en pointant l’absence de réflexion prospective globalement structurée chez les décideurs politiques de monde entier.

Mais l’auteur ne se contente pas d’observer ce qui va mal.

Consacrée à la France, la seconde partie de l’ouvrage passe en revue tout ce qu’il possible de faire chez nous pour freiner le réchauffement et rendre notre pays plus résilient.

Cela va de l’économie circulaire à l’agro-écologie, du covoiturage à l’autoproduction, de la modification de nos habitudes de consommation au questionnement des associations de consommateurs et même des journalistes sur la manière de conseiller et d’informer.

Un plaidoyer vibrant pour inciter chaque lecteur et acteur dans la société que nous sommes à agir dès maintenant.


Vous aussi, réagissez à cet article


bouton radio modere priori

Votre commentaire est modéré à priori : votre contribution n'apparaîtra qu'après avoir été validée par un administrateur du site.


Votre commentaire

Titre de l'article

Votre pseudo :

Votre adresse e-mail:

Texte de votre message :