Navigation

Union locale CGT de Roissy CDG
Union Locale CGT
de Roissy-CDG

Tél: 01.48.62.10.28
Fax : 01.48.62.37.25
6, route des anniversaires
Bât. 7595 - Zone Technique
95701 ROISSY-CDG
contact@ulcgtroissy.fr


Accueil Après le boulot... Bons plans


PHOTO-FEMMES-FÉMINISME (Exposition)


1860-2010/Collection de la bibliothèque Marguerite Durand jusqu’au 13/03

samedi 26 février 2011 - Réagir Imprimez
JPEG - 66.2 ko

Pour la première fois, les photographies issues d’un fonds unique en son genre, celui de la bibliothèque Marguerite Durand, nous racontent les femmes à la conquête de leurs libertés.

Portraits, photographies d’art et photographies documentaires : cette exposition nous invite à découvrir quelques-unes des grandes aventures collectives de la vie des femmes des XIXe et XXe siècles, marquées par des figures singulières, célèbres ou anonymes.

Les quelque 200 photographies réunies rendent compte de l’ampleur chronologique de la collection de la bibliothèque Marguerite Durand dans les domaines principaux des conquêtes des femmes, à la lumière de l’histoire des arts, de la littérature, du sport et bien sûr de la photographie.

Marguerite Durand (1864-1936) et la Belle Epoque du féminisme Militante pour le droit des femmes à la Belle Epoque, Marguerite Durand, première patronne de presse en France, est fondatrice du journal La Fronde, entièrement rédigé et administré par des femmes. Afin de témoigner de leur rôle dans l’histoire, elle créé un fonds de documentation spécialement consacré aux femmes. Cette collection réunit aujourd’hui 4 000 photographies, enrichie principalement de portraits de comédiennes, d’artistes peintres, de musiciennes, d’écrivaines et de militantes et militants qui ont marqué l’histoire des droits des femmes. Photos notamment présentées : Sarah Bernhardt, Camille Claudel, Colette, Yvette Guilbert mais aussi Helène Cixous.

Profession photographe côté femmes La photographie est au centre de l’exposition, qui présente le travail de femmes photographes de renom : Germaine Krull, Laure Albin Guillot, Berenice Abbott, Gisèle Freund, Yvonne Chevailier, Edith Gérin, Sabine Weiss, Janine Niepce ou encore Irina Ionesco.

Métiers féminins, territoires masculins ? Avec le développement du photo-reportage pour les journaux et les revues, quelques portraits de femmes ont eu l’honneur de la presse : ouvrières au travail, sportives, aviatrices, grèves et manifestations, femmes « pionnières »..

Femmes engagées, de la Commune aux années MLF Les grands « combats » des femmes des années 1970 aux années 1990 (essentiellement à travers les photos de Janine Niepce et Catherine Deudon), mais aussi les Communardes (dont Louise Michel) Résistantes, pacifistes, suffragistes, femmes politiques…

La bibliothèque Marguerite Durand, bibliothèque des femmes et du féminisme de la Ville de Paris
45 000 livres et brochures, 1100 titres de périodiques, 4500 manuscrits et lettres autographes, 5200 dossiers documentaires, 10 000 documents iconographiques, dont plus de 4000 photographies, et plusieurs dizaines de fonds d’archives de particuliers et d’associations.

Présentée dans le cadre du Mois de la Photo à Paris et des 40 ans du MLF.

En partenariat avec le magazine CAUSETTE et le site AUFEMININ.COM


Vous aussi, réagissez à cet article


bouton radio modere priori

Votre commentaire est modéré à priori : votre contribution n'apparaîtra qu'après avoir été validée par un administrateur du site.


Votre commentaire

Titre de l'article

Votre pseudo :

Votre adresse e-mail:

Texte de votre message :