Navigation

Union locale CGT de Roissy CDG
Union Locale CGT
de Roissy-CDG

Tél: 01.48.62.10.28
Fax : 01.48.62.37.25
6, route des anniversaires
Bât. 7595 - Zone Technique
95701 ROISSY-CDG
contact@ulcgtroissy.fr


Accueil Après le boulot... Cinoche, téloche, médias


In Between (Bonne musique)


Erik Truffaz

vendredi 31 décembre 2010 - Réagir Imprimez
JPEG - 21 ko

Après trois années et trois albums, élaborés au gré de fructueuses rencontres (Benares, Paris et Mexico), Erik Truffaz retrouve son quartet. Un proche, Benoît Corboz, reprend le clavier laissé par Patrick Muller. Il a apporté dans le studio son orgue Hammond trafiqué et un clavier Fender Rhodes. Sophie Hunger, compatriote d’Erik, est allée rendre visite aux quatre musiciens pour enregistrer l’une de ses compositions Let me go ! et une reprise d’un obscur titre de Bob Dylan, Dirge.

L’album s’ouvre sur un morceau lent et mélancolique, qui donne le ton de l’ensemble de l’opus. The secret of the dead sea, avec ses rythmiques mi-buccales mi-batterie, fait cohabiter les mélopées de l’orgue Hammond à celles de la trompette d’Erik Truffaz. Le musicien explique : "L’album est assez sombre et triste. Mais, nous ne nous sommes pas concertés. Chacun amène des compositions plus ou moins abouties en studio. Puis nous cherchons un son. Et seulement après, nous nous rendons compte du résultat." Celui-ci a délaissé les effets électroniques, pour mettre en avant son nouvel instrument, incrusté de coulures d’argent, aux sons plus amples, parfois proches de la flûte.

C’est du côté des claviers que les effets sont à chercher, des effets oniriques, comme sur Mechanic Cosmetic, titre créé sur une improvisation très modale du quartet. Plus agité, quasi funk, grâce au Fender Rhodes, Lost in Bogota est distancé par la rythmique drum’n’bass de BC One, thème éthéré, créé et déstructuré par Benoît Corboz. In Between propage une (in)quiétude feutrée, trompette en sourdine, batterie effacée, avant que n’apparaisse les volutes du Fender Rhodes.

Entre présent et passé, allégresse et tristesse, vie et mort, In Between oscille constamment.

Ecouter : www.eriktruffaz.com/album_single.php?id=15


Vous aussi, réagissez à cet article


bouton radio modere priori

Votre commentaire est modéré à priori : votre contribution n'apparaîtra qu'après avoir été validée par un administrateur du site.


Votre commentaire

Titre de l'article

Votre pseudo :

Votre adresse e-mail:

Texte de votre message :