Navigation

Union locale CGT de Roissy CDG
Union Locale CGT
de Roissy-CDG

Tél: 01.48.62.10.28
Fax : 01.48.62.37.25
6, route des anniversaires
Bât. 7595 - Zone Technique
95701 ROISSY-CDG
contact@ulcgtroissy.fr


Accueil Après le boulot... Bons plans


« Concorde, l’audace » (Exposition)


samedi 14 novembre 2009 - Réagir Imprimez

Une exposition à ne pas rater sur « l’oiseau blanc ».

C’était il y a 40 ans. Le 3 mars 1969 précisément. Ce jour-là, Concorde effectuait son premier vol. Et plus qu’un avion, c’était un mythe qui s’inscrivait désormais dans le ciel, une flèche aux puretés de lignes sublimes qui allait mettre New York à 3 h 30 de Paris. Mais aussi une réussite industrielle sans précédent pour le partenariat franco-britannique qui avait réussi à relever ce défi aéronautique. Car il en avait fallu de l’intelligence et de l’audace pour concrétiser un tel rêve : faire voler sur près de 6.000 km un avion de ligne à la vitesse des meilleurs avions de chasse.

« Concorde, l’audace »… le titre de l’exposition qui, aujourd’hui, permet donc de renouer avec l’extraordinaire aventure du supersonique novateur, le premier avion à commandes de vol électriques sans lequel… Airbus n’aurait jamais vu le jour, non plus. Exposition que, fana d’aviation ou non, on évitera de manquer comme elle se pose jusqu’au 3 janvier dans le hall de l’aéroport Tarbes-Lourdes-Pyrénées.

Émouvante maquette en bois d’une ébauche, mais aussi stands proposant de retrouver l’année « 69 » « dans son jus », d’aller « du bureau d’études à l’atelier », de découvrir la cabine et le cockpit ou de comprendre l’aérodynamique et la mécanique du vol, le mur du son… l’exposition proposée par l’association Science et Animation ne pourra que séduire, les nostalgiques comme les enfants, les néophytes comme le public averti. Des visites sur réservations sont également prévues pour les scolaires (chouette sortie de fin d’année...pour tous ceux qui habitent Tarbes).

Pour ce faire ? Contacter Géraldine Bergès, médiatrice scientifique et guide de cette exposition au 05.62.44.42.58.


Vous aussi, réagissez à cet article


bouton radio modere priori

Votre commentaire est modéré à priori : votre contribution n'apparaîtra qu'après avoir été validée par un administrateur du site.


Votre commentaire

Titre de l'article

Votre pseudo :

Votre adresse e-mail:

Texte de votre message :