Navigation

Union locale CGT de Roissy CDG
Union Locale CGT
de Roissy-CDG

Tél: 01.48.62.10.28
Fax : 01.48.62.37.25
6, route des anniversaires
Bât. 7595 - Zone Technique
95701 ROISSY-CDG
contact@ulcgtroissy.fr


Accueil Après le boulot... Bons plans


WE WANT MILES (Exposition sur Miles Davis)


Musée de la cité de la musique (jusqu’au 17/01/10)

lundi 26 octobre 2009 - Réagir Imprimez

WE WANT MILES

JPEG - 20 ko
carousel_miles

L’exposition de la Cité de la musique propose de retracer le parcours musical et personnel de Miles Davis, de la ville de son enfance, East St-Louis, jusqu’au concert rétrospectif qu’il donna sur le site même de La Villette à Paris, à quelques semaines seulement de sa disparition.

À partir du milieu des années soixante, Miles Davis fit apparaître sur ses disques la mention « Directions in Music by Miles Davis » plutôt que son nom seul.
En hommage à cette démarche visionnaire, ce sont chacune de ces « directions » que le visiteur pourra découvrir au fil d’un parcours regroupant des clichés pris par les plus grands noms de la photographie musicale, des extraits vidéo de ses concerts, des instruments dont il joua lui-même ou dont jouèrent ses compagnons de route, des partitions rares et des tenues de scène, des documents liés à la réalisation de ses albums, des pressages originaux de ses grands disques ainsi que des œuvres d’art, tableaux ou sculptures, qui témoignent d’une aura qui excède largement la seule sphère de la musique.

Horaires Du mardi au samedi de 12h à 18h Le dimanche de 10h à 18h
Nocturne le vendredi jusqu’à 22h
Ouverture exceptionnelle jusqu’à 20h les soirs de concert des cycles We Want Miles.

Concerts autour de l’exposition :

Mardi 27 octobre, 20H - Kind of Blue, 50 Years On
Sous la direction du batteur Jimmy Cobb, qui participa en 1959 à l’enregistrement de l’album mythique de Miles Davis, Kind of Blue, la fine fleur des jazzmen d’aujourd’hui revisite ce chef-d’oeuvre historique.
Zoom sur une oeuvre Mardi 27 octobre, 18h30 Miles Davis Kind of Blue
par Laurent Cugny, musicologue

Mercredi 28 octobre, 20H - Birth of the Cool Suite
Birth of the Cool : le titre de cet album de Miles Davis dit ce qu’il fait : un nouveau jazz est né, après le be-bop. Un style dont Joe Lovano et son ensemble démontrent qu’il aura eu des ramifications fécondes, notamment dans le mouvement third stream.

Vendredi 30 octobre, 20H - Bitches Brew’s Spirit
Qui, mieux que d’électriques et éclectiques « barbares », pourrait fait revivre, presque quarante ans après, l’esprit qui souffla dans l’album Bitches Brew de Miles ? Pour le groupe des Electric Barbarian, l’invention du jazz-rock se traduit aujourd’hui dans les rythmes et les boucles du jungle ou du drum’n’bass…

Samedi 31 octobre, 20H - Ciné-concert
Sous la direction du batteur Jack DeJohnette, qui avait rejoint le groupe de Miles Davis en 1968, un hommage au boxeur noir Jack Johnson, symbole de liberté pour Miles : Freedom, tout simplement.
Informations pratiques :

Cité de la Musique. 221, avenue Jean Jaurés 75019 PARIS
Tél : 01 44 84 44 84 Métro : Porte de Pantin
Bus : 75, 151, PC2 et PC3

Tarifs : 10 Euros


Vous aussi, réagissez à cet article


bouton radio modere priori

Votre commentaire est modéré à priori : votre contribution n'apparaîtra qu'après avoir été validée par un administrateur du site.


Votre commentaire

Titre de l'article

Votre pseudo :

Votre adresse e-mail:

Texte de votre message :