Navigation

Union locale CGT de Roissy CDG
Union Locale CGT
de Roissy-CDG

Tél: 01.48.62.10.28
Fax : 01.48.62.37.25
6, route des anniversaires
Bât. 7595 - Zone Technique
95701 ROISSY-CDG
contact@ulcgtroissy.fr


Accueil Après le boulot... Bons plans


Le siècle du jazz (exposition jusqu’au 28 juin)


Musée du Quai Branly

samedi 4 avril 2009 - Réagir Imprimez

Le jazz constitue, avec le cinéma et le rock, l’un des événements artistiques majeurs du XXème siècle. Cette musique hybride a marqué la culture mondiale de ses sons et de ses rythmes.

L’exposition, conçue par le philosophe et critique d’art Daniel Soutif, présente de manière chronologique les relations entre le jazz et les arts graphiques à travers tout le XXème siècle.

De la peinture à la photographie, du cinéma à la littérature, sans oublier le graphisme ou la bande-dessinée, l’exposition montre plus particulièrement le développement du jazz en Europe et en France dans les années 30 et 40.

L’exposition est articulée en dix sections chronologiques reliées entre elle par une “timeline”, vitrine verticale traversant l’exposition où seront réunis œuvres, objets et documents, partitions illustrées, affiches, disques et pochettes, photographies…, chargés d’évoquer de façon directe les principaux événements de l’histoire du jazz.

Cette timeline structurée par années constitue le fil rouge de l’exposition que suivent les sections, elles-mêmes divisées en salles thématiques ou monographiques. Mais aussi oeuvres de grands noms de la peinture ou de la photo. Parmi eux, Fernand Léger, Henri Matisse, Jean Dubuffet, Jackson Pollock, Antoni Tapies, Nicolas de Staël, Bernard Buffet, Jean-Michel Basquiat, Man Ray ou Jeff Wall.

Au sein de cette épine dorsale se trouvent des salles thématiques ("Harlem renaissance", "Le be bop", "La révolution free...") qui fonctionnent comme des "chapitres pour varier les points de vue sur les époques", selon M. Soutif. "Le but est que ce soit vivant, que ça raconte une histoire. On est plus proche du cinéma que de la thèse de doctorat", souligne-t-il.
"Le jazz reste le phénomène le plus frappant du XXe siècle, qu’il a traversé dans son ensemble alors que le rock, par exemple, n’en a couvert que la moitié", estime-t-il en rappelant que le premier enregistrement de jazz, signé par l’Original Dixieland Jazz Band, date de 1917.
"Un an plus tard, le jazz était déjà partout. Et le rapport à cette musique est particulier, ajoute-t-il. Elle a une signification sociale, puisqu’elle est emblématique de l’identité des communautés qui l’ont produite, dont la communauté noire".
Musique du métissage, le jazz a toute sa place au quai Branly, musée des civilisations d’Afrique, d’Asie, d’Océanie et des Amériques.
"C’est une musique profondément bâtarde, le résultat d’un brassage douloureux de civilisations, celle des noirs transportés d’Afrique de façon violente ou des immigrants juifs européens qui crevaient de faim", rappelle M. Soutif.

Parallèlement à l’exposition, l’auditorium Claude Lévi-Strauss accueille un cycle de sept concerts, "Africa Jazz, le jazz à la rencontre de ses origines africaines", à partir de vendredi et jusqu’au 28 mars. Il s’ouvrira vendredi, samedi et dimanche par trois spectacles qui réuniront le batteur américain Jack DeJohnette, le chanteur mauritanien Dimi Mint Abba et son ensemble ainsi que les musiciens français Rick Margitza et Jean-Jacques Quesada.
Il se poursuivra les 24 et 25 mars avec le quartet de cuivres français Le Tigre des Platanes et Eténèsh Wassié pour du swing éthiopien. Enfin, les soirées des 27 et 28 mars verront dialoguer le pianiste américain Randy Weston et un ensemble de gnawas marocains.

musée du quai Branly
37, quai Branly
75007 – Paris
Tél : 01 56 61 70 00
mardi, mercredi et dimanche : de 11h à 19h
jeudi, vendredi et samedi : de 11h à 21h
Tarif 8,50€ TR 6€


Vous aussi, réagissez à cet article


bouton radio modere priori

Votre commentaire est modéré à priori : votre contribution n'apparaîtra qu'après avoir été validée par un administrateur du site.


Votre commentaire

Titre de l'article

Votre pseudo :

Votre adresse e-mail:

Texte de votre message :