Navigation

Union locale CGT de Roissy CDG
Union Locale CGT
de Roissy-CDG

Tél: 01.48.62.10.28
Fax : 01.48.62.37.25
6, route des anniversaires
Bât. 7595 - Zone Technique
95701 ROISSY-CDG
contact@ulcgtroissy.fr


Accueil Après le boulot... Cinoche, téloche, médias


Chroniques d’ici et d’ailleurs (DVD film d’animation)


de Florence Miailhe

jeudi 1er janvier 2009 - Réagir Imprimez

Florence Miailhe, ou la peinture en mouvement

Le Livre Récompensée par de nombreux prix dans le monde entier, Florence Miailhe contribue à faire du film d’animation un genre artistique à part entière. Un univers sensuel et coloré, teinté d’érotisme, transparaît dans ces Chroniques d’ici et d’ailleurs.
Marie Desplechin, coscénariste et complice de longue date, brosse un portrait de Florence, nous dévoile la genèse de son œuvre et sa technique du pastel animé sous caméra, un travail incroyablement exigeant. Nous avons choisi d’arrêter le temps de ces dessins qui défilent au 1/24 de seconde, le temps d’un arrêt sur image… le temps de la rêverie. Croquis, esquisses et story-boards éclairent le processus de création, du dessin vers le cinéma.

Le DVD Hammam, où le corps féminin s’amuse à mille métamorphoses, Schéhérazade et Histoire d’un prince devenu borgne et mendiant, deux récits adaptés des Mille et Une Nuits, le conte africain Les Oiseaux blancs, les oiseaux noirs, inspiré d’un texte d’Amadou Hampâté Bâ, Au premier dimanche d’août et Conte de quartier, entre farandole fantastique et chronique de société.

Les six films de Florence Miailhe sont avant tout l’œuvre d’une peintre. Chaque scène est un tableau, qui se dessine par recouvrements progressifs. Par-delà leur propension à décoller du réel, toutes ces « histoires » ont en commun qu’elles se jouent de l’histoire et tiennent à la fois du reportage dessiné et de la promenade onirique.
Marie Desplechin

Hammam, son premier film, a valu à Florence Miailhe une première nomination aux Césars. Au premier dimanche d’août a remporté le César du meilleur court métrage en 2002.
Conte de quartier a reçu en 2006, la mention spéciale du jury au Festival de Cannes.


Vous aussi, réagissez à cet article


bouton radio modere priori

Votre commentaire est modéré à priori : votre contribution n'apparaîtra qu'après avoir été validée par un administrateur du site.


Votre commentaire

Titre de l'article

Votre pseudo :

Votre adresse e-mail:

Texte de votre message :