Navigation

Union locale CGT de Roissy CDG
Union Locale CGT
de Roissy-CDG

Tél: 01.48.62.10.28
Fax : 01.48.62.37.25
6, route des anniversaires
Bât. 7595 - Zone Technique
95701 ROISSY-CDG
contact@ulcgtroissy.fr


Accueil Sections Syndicales CGT ADP Roissy


Lutter contre tous les racismes (Tract)


Une vigilance de tous les instants

jeudi 22 novembre 2007 - Réagir Imprimez

Depuis ses origines, le mouvement syndical s’est fermement engagé dans la lutte contre toutes les formes de racisme. C’est son action dans l’évolution du droit du travail, la négociation collective, lagestion de la protection sociale, le logement, qui a fait avancer l’égalité des droits et la reconnaissance de la diversité.

Discriminations, racisme, antisémitisme et exclusions ne cessent
pourtant de tarauder notre société alors que tout au long de son histoire, la France a eu maintes fois l’occasion, de montrer la richesse qui est la sienne grâce à la diversité de sa population nourrie de constants mouvements de migration.

Aujourd’hui, nous souhaitons affirmer notre volonté de faire preuve d’une vigilance de tous les instants, sur les lieux de travail comme dans la société. Il s’agit de refuser des comportements qui mettent en péril le principe fondamental de notre action : la solidarité. Que deviendrait en effet l’action syndicale si le racisme, tel un cancer, devait détruire la cohésion des salariés et toute possibilité d’organisation ?

A côté du racisme « ordinaire » -vexations, injures, inscriptions diverses -, actes intolérables et condamnables en eux-mêmes, des pratiques plus ou moins subtiles, plus ou moins masquées ou avouées, se donnent libre cours ; avec pour conséquences la discrimination à l’embauche, les entraves mises à l’évolution des carrières, à celle des salaires, à la répartition des tâches… Les formes de discrimination sont multiples, nos réactions et nos actions doivent l’être aussi. Nous ne nous satisfaisons pas non plus des seuls beaux sentiments ou des beaux discours.

Fidèles aux valeurs et à l’histoire du syndicalisme, nous nous engageons à continuer à renforcer la lutte contre tous les racismes, contre l’antisémitisme, le sexisme, l’homophobie et les discriminations en
agissant, sur les comportements, les attitudes, les mentalités, avec la volonté de faire bouger les choses, ce qui passe par un travail en profondeur, d’éducation, de formation, de sensibilisation.

Conformément aux engagements pris par l’ensemble du mouvement syndical, c’est par des actes quotidiens et par notre travail dans la durée que nous donnerons corps à ces engagements.

Pour toute information et aide en cas de problème contacter :
Sections syndicales SPE et SICTAM CGT de Roissy
au 2 14 77 - 2 14 76 Le MRAP :0153389999
La HALDE : 0810005000 site : www.halde.fr -
Ligue des droits de l’homme : juridique@ldh-france.org

PDF - 95 ko
Télécharger ce document

Vous aussi, réagissez à cet article


bouton radio modere priori

Votre commentaire est modéré à priori : votre contribution n'apparaîtra qu'après avoir été validée par un administrateur du site.


Votre commentaire

Titre de l'article

Votre pseudo :

Votre adresse e-mail:

Texte de votre message :